Chargement... Merci de patienter quelques secondes...

Suite à de nombreux problèmes, le site changera d'hébergeur. Tout devrait être opérationnel avant les épreuves du baccalauréat.
> Consulter le nouveau site internet.

Haut de page
Fichier PDF

Gélose de Chapman

Le milieu de Chapman est un milieu sélectif, surtout utilisé en microbiologie médicale, permettant la croissance des germes halophiles. Parmi ces germes figurent au premier rang les bactéries du genre Staphylococcus, mais aussi les Micrococcus, les Enterococcus, les Bacillus, et de rares bactéries à Gram négatif.

Composition

Formule en g/L d'eau distillée :
Peptones 11
Extrait de viande 1
Chlorure de sodium 75
Mannitol 10
Rouge de phénol 0,025
Agar 15

L'indicateur coloré est le rouge de phénol :

indicateur coloré indicateur coloré

Principe

Ce milieu contient un inhibiteur : fortes concentrations en chlorure de sodium (75 g.L-1), ce qui permet un isolement sélectif de Staphylococcus tolérant les fortes concentrations en Na Cl.

On peut étudier la fermentation du mannitol par virage au jaune de l’indicateur coloré, le rouge de phénol, autour des colonies.

Technique

L'ensemencement doit être massif, en stries serrées ou par inondation. Ne pas sécher le milieu à l’étuve avant l’ensemencement : la déssication du milieu pourrait entraîner une augmentation de la concentration en NaCl et rendre le milieu trop inhibiteur.

Lecture

  • L'utilisation du mannitol se traduira par une acidification du milieu, provoquant le virage au jaune de l'indicateur de pH.
  • Les colonies mannitol + sont entourées d’une auréole jaune.
  • L'utilisation du mannitol est un caractère discriminatif important dans le genre Staphylococcus, Staphylococcus aureus étant mannitol +.
  • Ne pas confondre la pigmentation des colonies et le virage de l’indicateur coloré.
  • Ainsi des colonies pigmentées en jaunes et mannitol + : forte suspicion de S. aureus.
Remarque : le milieu de Chapman permet la sélection des Staphylococcus et une orientation pour l’identification de l’espèce S. aureus. Mais il ne s’agit que d’un test de présomption et une confirmation par des tests plus spécifiques (coagulase. ADNase…) reste obligatoire.
Avant ensemencement Après ensemencement
Avant ensemencement Après ensemencement


 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement